Modes de vie alternatifs en milieu rural : la fabrique de nouveaux quotidiens

Résumé

Comment réorganiser la société de telle façon que l’on ne soit plus déconnectés du monde vivant ? La sociologue Geneviève Pruvost s’attèle à explorer les alternatives écologiques et anticapitalistes qui renouent avec des savoir-faire permettant de refonder la fabrique du quotidien.


avec :

Geneviève Pruvost (sociologue, chercheur au CNRS rattaché au CESDIP (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales).).


En savoir plus

Dans un premier temps, la nature du travail de Geneviève Pruvost repose sur une analyse critique de notre modèle social et économique par l’exploration de textes écoféministes, sur la sociologie des professions et ceux de certains théoriciens marxistes. 

Mais c’est aussi et surtout une enquête ethnographique, qui a pour finalité de présenter des alternatives écologiques et anticapitalistes, et de dresser des portraits de personnes appartenant à des communautés qui s’ancrent dans des lieux et expérimentent des modes de vie, renouent avec des savoir-faire en lien avec leur territoire et qui ont pour but de tisser la “fabrique” de leur quotidien.