Génération 68

Nouvelle collaboration avec les éditions la lauze. Génération 68 retrace le parcours d’une génération durant les événements de ce célèbre mois de mai.
La couverture souligne le rôle des femmes pendant 68, leur émancipation et les avancées de la condition féminine suite aux manifestations.

4ème de couverture de Génération 68
Mai 68. En Dordogne la situation est critique. L’exode rural vide les campagnes. La population vieillit. L’industrie ne parvient pas à prendre le relais du développement. Le chômage réapparaît. Les formes traditionnelles d’organisation sociale et culturelle sont en crise.
Dix ans que le pouvoir soumet le pays aux exigences de la modernisation et de la croissance sans que rien ne change. En quelques jours, le mouvement de contestation et de grève se répand et mobilise des dizaines de milliers de travailleurs. 1936, la Libération sont dans toutes les têtes.
Dans les lycées, les services publics, les grandes comme les petites entreprises, dans les villes comme dans les bourgs, le travail cesse. L’économie s’arrête. Le temps suspend son cours. La solidarité retrouvée s’organise.

Date

12 mai 2018